Formules de voyages

Il est possible de choisir de nombreuses activités au départ d’Ushuaïa : chaque excursion peut s’effectuer en petit groupe avec un guide bilingue anglais/espagnol ou en formule privative avec un guide francophone. Parmi les plus populaires :

 
Visite guidée d’Ushuaïa
 
Découverte guidée d’Ushuaïa, la ville la plus australe au monde ! Visite de l’avenue principale de San Martín. On y trouve des boutiques et des restaurants qui proposent les mets les plus représentatifs de la région : mouton grillé, araignée de mer, colin noir, etc. Visite du Musée du Bout du Monde qui relate l’histoire des quatre groupes autochtones qui peuplaient autrefois l’île. Ce musée fait face à la baie Ushuaïa, l’une des entrées d’eau salée du canal Beagle, lien entre les eaux de l’Océan Pacifique et celles de l’Atlantique. Puis visite de l’ancien bagne qui a fonctionné jusqu’en 1947 et qui abrite aujourd’hui le « Musée Maritime » ou « Musée de la Prison ».
 
Parc National de la Terre de Feu (1/2 journée)
 
Créé en 1960, le Parc National de la Terre de Feu est l’espace naturel protégé le plus austral au monde. À 18 km d’Ushuaïa, il s’étend sur 63 000 hectares.
Depuis le port, descente de l'avenue Maipú jusqu’au pied  de la montagne Susana où se trouve la gare du « Train du bout du monde ». Continuation par la vallée de la rivière Pipo jusqu’à la Baie Ensenada : vue sur les îles Redonda et Estorbo et, sur l'autre rive du Canal de Beagle, sur les Montes Nevados de la Chaîne Sampaio au Chili (premier arrêt). Retour par un sentier et observation des diverses espèces de la flore fueguine. Arrivée au lac Roca (deuxième arrêt) et petite randonnée autour du lac et de la rivière Lapataia. Reprise de la marche en direction de l'autre extrémité du parc où finit la Route Nationale 3, jusqu’à la baie Lapataia (troisième arrêt). Retour vers Ushuaïa.
 
Navigation dans le Canal Beagle (3 heures)
 
Départ du port d’Ushuaïa le matin et navigation sur le Canal Beagle, le plus grand cimetière de bateaux du monde. Cette excursion permet d’avoir une vue d’ensemble sur la baie et la Cordillère et d’admirer la faune marine. On y observe notamment des lions de mer à crinière rousse (sur l’île des Lobos), des cormorans et des pingouins (sur l’île des Pajaros). Passage au célèbre Phare des Éclaireurs, construit par des Français. Retour à Ushuaïa.
 
Lacs Escondido et Fagnano (6 heures)
Excursion au lac Escondido et Fagnano, à 60 km d’Ushuaïa, à proximité du Mont Garibaldi. Traversée de la vallée Carbajal, de la vallée des Huskies, de la vallée Tierra Mayor et de la vallée Las Cotorras. Passage de Garibaldi (450 mètres au-dessus du niveau de la mer) où les voyageurs traversent les Andes, avec une vue sublime des lacs Escondido et Fagnano. Descente et visite de l’auberge Petrel. Continuation vers le secteur des scieries, et plus particulièrement vers la scierie de Martinez, près du lac Fagnano. Retour à Ushuaïa.

Le port d'Ushuaïa est le dernier arrêt avant le passage du fameux Cap Horn entre les Océans Atlantique et Pacifique. C'est aussi le point de départ des croisières vers l'Antarctique. Pourquoi ne pas en profiter pour monter à bord de l’un de ces bateaux et embarquer pour l’aventure de votre vie ?

Croisières expédition Australis de la Terre de Feu à la Patagonie
Embarquez pour un voyage inoubliable à travers le Cap Horn et le Détroit de Magellan ! Les expéditions des croisières Australis ne ressemblent à aucune autre et font aborder des rivages que peu de visiteurs ont le privilège de découvrir. Les cabines spacieuses et raffinées du Via et du Stella Australis ont toutes une vue époustouflante sur la mer. La vie à bord est rythmée par des excursions exceptionnelles. La formule haut de gamme tout compris (dont repas et boissons) vous fera perdre la notion du temps aussitôt le pied posé sur le pont. Les croisières Australis proposent 2 itinéraires : de Punta Arenas à Ushuaïa en 4 nuits et de Ushuaïa à Punta Arenas en 3 ou 4 nuits au choix.
 
Attention : les bateaux n’ont que 60 à 100 cabines, nous vous recommandons donc de réserver votre croisière très longtemps à l’avance.
 
Antarctica XXI 
 
Antarctica XXI propose des voyages exceptionnels sous forme de croisières en avion vers l'Antarctique. Vous survolerez ainsi le Cap Horn et le mythique passage de Drake. Une expérience unique qui vous conduira vers l’Antarctique, l’un des endroits les plus isolés de la planète battu des vents, désertique et aux températures extrêmes.
 
Au départ d’Ushuaïa, deux formules de croisière sont proposées
 
Une  croisière de 5 jours et 4 nuits incluant une visite des îles Shetland. Le départ se fait en bateau depuis Ushuaïa sur le canal Beagle en direction de Puerto Williams (île Navarino). Navigation vers le Cap Horn en passant par la baie de Nassau, King George Island via le Passage de Drake puis les îles Shetlands. Observation des albatros, des baleines et des pingouins. Retour en avion depuis l’Antarctique vers Punta Arenas.
 
Un safari-photo de 10 jours au départ d’Ushuaïa. Il est ainsi possible de s’approcher des célèbres baleines de l’Antarctique. 
 
D’autres croisières dans l’Antarctique sont réalisables au départ de Punta Arenas au Chili. Nous consulter.