Les indispensables

El Calafate

Point de départ pour le parc national Los Glaciares, El Calafate est une petite ville très agréable, située sur la rive méridionale du lac Argentino. C'est là que viennent se jeter plusieurs glaciers dans des fjords d’une beauté exceptionnelle. Depuis El Calafate, on peut se rendre à pied à la « lagune des cygnes », réserve ornithologique où cohabitent flamants roses, canards, cygnes et hérons. Mais le véritable joyau de ce parc national reste le glacier Perito Moreno qui constitue à lui tout seul un paysage exceptionnel avec sa langue de glace aux mille nuances de bleu et aux dimensions exceptionnelles (30 km de long, 5 km de large et 60 m de haut). Accompagné d'un guide, il est même possible de s’aventurer dessus (les crampons sont fournis). La découverte du glacier Perito Moreno restera un moment fort de votre voyage !

 

Péninsule Valdes

Puerto Madryn est à la fois une station balnéaire et l'un des ports les plus importants d’Argentine. C’est aussi la porte d’entrée pour visiter la péninsule de Valdés. Réserve  naturelle de baleines (visibles de mai à novembre) et d’une faune marine très variée, la péninsule est classée au Patrimoine mondial de l'humanité et l’on y trouve la plus importante concentration de faune de toute l'Argentine. Puerto Piramides est le centre touristique le plus important de ce bout de terre d’exception. L'accès à la péninsule de Valdés s'effectue depuis l'aéroport de Trelew (vols directs depuis Buenos Aires), situé à moins de deux heures de route.

 

Bariloche

Située au pied des Andes, la région de Bariloche, surnommée la « Suisse argentine », est réputée pour ses paysages de lacs et de montagnes, ses cours d’eau riches en truites et en saumons, et son centre de ski très fréquenté pendant l’hiver argentin (de juin à septembre). La ville de Bariloche est pleine de charme et offre de splendides panoramas. À peine ses portes franchies, la région révèle ses secrets et sa beauté, en particulier aux alentours du célèbre lac Nahuel Huapi. Le Parc National du même nom, situé autour du volcan Tronador, est un véritable paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. La route des 7 lacs, de Bariloche à San Martin de Los Andes, est une étape incontournable pour les amateurs de grands espaces et de paysages de montagnes. Bariloche et la Région des Lacs se visitent toute l’année : en été pour ses forêts, ses glaciers et ses montagnes qui feront la joie des randonneurs, en hiver pour ses pistes de ski, au printemps pour ses vallées verdoyantes qui se couvrent de fleurs et en automne pour les magnifiques tons rouge-orangé des feuillages.