Formules de voyages

Fins connaisseurs de l’Argentine et spécialistes de la construction de voyages sur mesure, nos conseillers vous proposeront différentes formules de voyage selon vos envies, vos centres d’intérêt et votre budget. Vous pourrez choisir la formule qui vous convient le mieux : au volant pour une totale liberté (nos conseillers s’occupent de la réservation de votre véhicule, de vos hébergements et des excursions de votre choix), en petit groupe et accompagnés par un guide trilingue anglais/espagnol/français ou en formule privative avec votre guide francophone pour une découverte plus approfondie. L’étape incontournable pour la plupart de nos clients reste la découverte d’El Calafate, du Lac Argentino et du glacier Perito Moreno en 4 jours/3 nuits minimum. Selon la période de l’année, vous pouvez également ajouter une étape de  3 jours/2 nuits dans la péninsule Valdes (de juillet à début décembre pour voir les baleines). Ceux qui disposent de plus de temps pourront rajouter un séjour de 3 jours/2 nuits autour de Bariloche et de la région des lacs. 

La formule « au volant » est économique et s’adresse à tous les voyageurs débrouillards et épris de liberté. Le système est très simple : nous réservons votre véhicule et vos nuits d’hôtel selon un itinéraire mis au point ensemble et ensuite à vous de jouer ! 

Notre best seller : un circuit de 4 jours/3 nuits autour d’El Calafate incluant les étapes suivantes : 3 nuits à El Calafate pour découvrir le glacier Perito Moreno, le lac Argentino et une ou plusieurs estancias de la région. Si vous avez le temps et que vous aimez la randonnée, pourquoi ne pas rajouter 1 ou 2 nuits à El Chalten.
 
Mais également : 
 
Un circuit de 3 jours/2 nuits au volant à la péninsule Valdes avec 2 nuits à Puerto Madryn et découverte de Punta Loma et de la péninsule.
 
Un circuit de 4 jours/3 nuits au volant autour de Bariloche avec 2 nuits à Bariloche et une nuit à San Martin de Los Andes.

Il existe un grand nombre d’excursions au départ d’El Calafate, de Bariloche ou de Puerto Madryn. Chaque excursion peut s’effectuer en petit groupe avec un guide bilingue anglais/espagnol ou en formule privative avec un guide francophone. Parmi les plus demandées :

 
AU DEPART D’EL CALAFATE
 
Excursion au glacier Perito Moreno
 
Transfert en bus jusqu’au site de Perito Moreno et arrivée au Parc National Los Glaciares, créé en 1937 dans le but de conserver et de préserver les espaces naturels de cette région. Il s’étend sur environ 600 000 hectares. En 1981 il fut déclaré Monument Naturel du Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Il comporte de nombreux glaciers dont le Perito Moreno qui se jette dans les eaux du lago Argentino. Pour parvenir au site, il faut contourner la Péninsule de Magellan autour de laquelle se trouvent les différents bras du lago Argentino : bras nord, Canal des Icebergs, bras Rico et bras sud. Observation du glacier depuis les passerelles prévues à cet effet.  Même face au Perito Moreno, il est difficile de se faire une idée de l’immensité du glacier : il a une longueur de 30 km, une superficie de plus de 200 km², une largeur de 5 km et une hauteur de 60 mètres ! Temps libre sur le site, possibilité de promenade sur les nombreuses passerelles du site.
 
Mini-trek Perito Moreno
 
L’excursion commence dans la baie Bajo de las Sombras à 6 km du mirador du glacier d’où l’on embarque pour traverser le lago Rico. Après 30 minutes de navigation (vue exceptionnelle sur le Canal des Icebergs et la paroi sud du glacier), arrivée sur la côte sud-ouest. Une fois débarqués, les voyageurs accèdent au refuge où les guides organisent des groupes de 10 personnes au maximum. Marche le long du lac jusqu’au glacier. À cet endroit, installation des crampons et instructions sur la façon de se déplacer sur la glace. 
Le parcours sur le glacier dure environ 2 heures durant lesquelles on observe différents types de formations glaciaires. La marche est modérée : l’épaisseur de la glace est inégale selon les endroits mais la glace reste ferme et sure. Les guides donnent de nombreuses explications sur la flore, la faune et la glaciologie de la région ainsi que sur les phénomènes saisonniers qui affectent le glacier. À la fin du trekking, retour au refuge en traversant la forêt. Retour à El Calafate.
 
RECOMMANDATIONS :
 
- En raison du niveau de difficulté de cette excursion, celle-ci n’est pas conseillée aux personnes de plus de 60 ans, aux enfants de moins de 8 ans, aux personnes souffrant d’embonpoint ou d’une quelconque déficience motrice.
- Il est possible d’utiliser n’importe quel type de chaussures de sport (baskets, chaussures de marche). Utiliser des chaussettes épaisses de laine ou de coton. Les après-skis et les bottes de caoutchouc sont interdits.
- N’importe quel type de vêtements de sport est adapté (pantalon long bien entendu). Il est recommandé de porter des tee-shirts, sweat-shirts, pulls et coupe-vent et/ou imperméables.
- Ne pas oublier : lunettes de soleil, crème protectrice, gants, bonnet (pour se protéger du soleil ou froid selon le temps).
- Il est interdit de fumer durant toute l’excursion (bateau, forêt, refuge, glacier).
 
Estancia Cristina 
 
Cette excursion est une occasion de découvrir le glacier Upsala, qui est l’un des plus imposants du parc national « Los Glaciares », en même temps que l’histoire des fondateurs de l’estancia Cristina et la vallée Caterina.
 
Les excursions à l’estancia Cristina conjuguent nature, histoire et plaisir. Il est ainsi possible de naviguer sur le lac Argentino, entre canaux et montagnes, face au glacier Upsala, avant d’arriver à l’estancia fondée par Percival Masters. 
 
Sur place, deux alternatives :
 
- ceux qui veulent du repos pourront se restaurer et goûter à un savoureux déjeuner traditionnel patagon. Le restaurant est construit sur l’emplacement du secadero à moutons de l’estancia. Balades à pied l’après-midi ou repos à l’estancia.
 
- Ceux qui préfèrent une formule plus active choisiront une promenade à pied pour découvrir le rio Caterina et le sommet de l’estancia où se trouvent la chapelle et un musée. Au cœur de l’environnement naturel unique de la cordillère des Andes, découverte de la culture, de la vie des pionniers et de leurs relations avec les célèbres explorateurs du siècle dernier. La randonnée (panier-repas compris) conduit au mont Carnero d’où l’on peut admirer la Cordillère, ses glaciers et le rio Caterina. Possibilité de réaliser une courte promenade à cheval jusqu’à la cascade de Los Perros ou à la lagune de la Pesca (avec supplément).
 
Upsala et Onelli
 
Départ matinal en bus vers le port de Punta Bandera et embarquement sur un catamaran.  Navigation sur le lac Argentino, le troisième plus grand lac d’Amérique du Sud dont une partie se trouve dans le Parc National Los Glaciares, créé en 1937, dans le but de conserver et de préserver les espaces naturels de cette région. 
Le parc s’étend sur environ 600 000 hectares. En 1981, il fut déclaré Monument Naturel du Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Passage de « la Bouche du Diable », partie la plus étroite du lac.  Après environ 2 heures de navigation, arrivée face au glacier Upsala. Son nom provient d’une ville suédoise dont l’Université parraina, au début du XXe siècle, les premières recherches de glaciologie dans cette région de l’Argentine. Ce glacier connaît un important recul depuis ces dix dernières années mais il reste le plus long d’Amérique du Sud. Poursuite de la navigation à travers le canal de Los Tempanos jusqu’au pied du glacier Perito Moreno. Puis navigation au milieu des impressionnants icebergs qui dérivent sur les eaux tranquilles du lac. Arrivée au port et retour en bus pour El Calafate.
 
NOTE IMPORTANTE : le trajet de navigation peut varier en fonction des facteurs suivants : climat, conditions de navigation et situation des icebergs. Dans ce cas, le trajet serait modifié pour que les voyageurs puissent profiter au mieux du Parc National.
 
AU DEPART DE PUERTO MADRYN
 
Péninsule Valdés
 
Départ pour une journée d’excursion dans la péninsule Valdés, l’une des plus importantes concentrations animalières au monde. En plus des pingouins, on trouve dans la réserve d’autres animaux comme les lions de mer, les dauphins et les orques. À l’intérieur de la péninsule, il est possible de voir des guanacos, des ñandues (autruches de Patagonie), des renards gris, etc.  Arrivée à l’entrée de la péninsule et de la réserve naturelle. Visite du Musée des Sciences Naturelles où vous seront données de nombreuses explications sur la flore, la faune, la géographie et l’histoire de la région. C’est une bonne introduction pour la suite de l’excursion. Continuation vers Caleta Valdes pour voir les éléphants de mer. Retour à Puerto Madryn.
 
Punta Tombo
 
Transfert à la réserve de Punta Tombo, à 107 km au sud de Trelew. La réserve de Punta Tombo comporte la plus grande colonie de pingouins au monde. À cet endroit, et en pleine saison (de septembre à avril), peuvent se retrouver jusqu’à un million de pingouins de Magellan. C’est en 1979 qu’a été créée cette réserve dans le but de protéger cette race de pingouins qui était en voie de disparition. Retour à Puerto Madryn.  
 
Navigation d’approche des baleines
 
Route (1h environ) vers Puerto Piramides et embarquement très tôt le matin pour découvrir la faune. En cas de mauvais temps, les voyageurs disposent du reste de la journée pour renouveler les tentatives d’observation. Toute l’année, observation des oiseaux. De mai à décembre, observation des baleines. De décembre à mars, observation des lions de mer et des cormorans.
 
AU DEPART DE BARILOCHE
 
Circuito Chico
 
Départ pour l'excursion Circuito Chico ou « Petit circuit ». Ce circuit, l’un des plus populaires au départ de Bariloche, parcourt une partie du lac Nahuel Huapi jusqu’à la péninsule Llao Llao et revient par le hameau  de Colonia Suiza (zone peuplée de descendants d’émigrants suisses), au pied du Cerro Lopez. 
Tout au long du parcours, découverte d’une grande quantité d’auberges, de cabanes et de bungalows. Petite marche au pied la montagne Campanario qui offre une vue exceptionnelle sur les montagnes voisines et les lacs. Retour à Bariloche.
 
Cerro Catedral
 
Cette montagne de 2388 m est une station de ski en hiver, l’une des plus célèbres d’Amérique du Sud. Elle n’est qu’à 20 km de la ville de Bariloche et est dotée de nombreuses pistes d’où vous pourrez avoir une vue tout à fait exceptionnelle sur la région.
 
Cerro Tronador
 
Départ le matin pour le mont Tronador et la cascade Los Alerces. Le mont Tronador est le sommet le plus élevé de la région avec ses 3 491m. Ce circuit vous fera découvrir quelques uns des plus beaux paysages du parc Nahuel Huapi constitué de lacs, de cascades d’eau cristallines et de montagnes. Le cerro Tronador offre de nombreuses possibilités de randonnée et de balade à travers ses forêts. L’un des chemins pittoresques du parc vous mènera jusqu’à la « Pampa Linda », au pied du mont Tronador, d’où vous aurez une vue imprenable sur le parc Nahuel Huapi et les glaciers qui couronnent le mont. 
 
San Martin de Los Andes
 
Départ le matin pour San Martin de Los Andes. C’est dans les années 70 que cette ville a commencé à prendre un essor important lorsqu’un grand nombre d’hôtels et d’auberges ont été construits pour accompagner l’inauguration de la station de ski de Chapelco. La ville se distingue par son extrême propreté, les rosiers qui ornent les rues et son architecture typique qui met en valeur les matériaux locaux (le bois et la pierre de Patagonie). Située au pied des Andes et le long du chemin des 7 lacs, c’est certainement l’une des plus jolies villes de Patagonie. Retour à Bariloche.
 
Circuito Grande
 
Trajet en voiture par la route nationale N237 qui longe le fleuve Limay sur 35 km et qui débouche sur un somptueux amphithéâtre naturel. Panorama sur le fleuve depuis le belvédère de la Valle Encantado, la « vallée enchantée », pour apprécier les étranges formations rocheuses qui portent des noms aussi évocateurs que Dedo de Dios, Centinela, Tren Expreso ou Los Siameses. Le belvédère de Villa Traful (haut de 70 mètres) domine le lac du même nom. Continuation vers Puerto Arrayán sur la route N234 (ou Route de los siete lagos) le long du lac Correntoso. Arrivée aux portes de la péninsule de Quetrihue. Visite de la baie Manzano et de la cascade du fleuve Bonito. Retour à Bariloche.

Pour une découverte des sites incontournables, nos conseillers vous recommandent de consacrer à votre voyage dans la région :

4 jours/3 nuits à El Calafate :

 

Accueil à l’aéroport d’El Calafate et transfert à l’hôtel. Installation pour 3 nuits. Après-midi libre pour découvrir El Calafate en toute autonomie. Le lendemain, excursion d’une journée au glacier Perito Moreno*. Le lendemain, excursion d’une journée à l’estancia Cristina avec navigation sur le lac Argentino. Le dernier jour, transfert à l’aéroport et poursuite de l’itinéraire.

 

*pour les sportifs possibilité de faire une marche sur le glacier (crampons fournis).

 

3 jours/2 nuits à la péninsule Valdés :

 

Accueil à l’aéroport de Trelew. L’après-midi, visite de la réserve de Punta Loma, colonies de lions de mer. Nuit à Puerto Madryn. Le lendemain, visite de la péninsule de Valdés avec sortie en bateau pour aller voir les baleines (en saison). Le dernier jour, transfert à l’aéroport de Trelew et poursuite de l’itinéraire.

 

4 jours/3 nuits à Bariloche :

 

Accueil à l’aéroport de Bariloche. Transfert à l’hôtel. Le lendemain, excursion le long des rives du lac Nahuel Huapi et visite du Parc National Los Arrayanes. Le jour suivant, excursion à San Martin de Los Andes par la Route des 7 lacs ou, pour les plus actifs, trek autour du volcan Tronador.

 

Ces itinéraires sont indicatifs et peuvent se moduler au gré de vos envies.