Formules de voyage

Fins connaisseurs de l’Argentine et experts de la construction de voyages sur mesure, nos conseillers proposent différentes formules de voyage selon vos envies, vos centres d’intérêt et votre budget. Vous pourrez choisir la formule qui vous convient le mieux : au volant pour une totale liberté (nos conseillers s’occupent de la réservation de votre véhicule et de vos hébergements), en petit groupe accompagnés par un guide bilingue anglais/espagnol ou en formule privative avec votre guide francophone pour une découverte plus approfondie. La plupart de nos clients choisissent un circuit en liberté de 8 jours/7 nuits pour découvrir la région du nord-ouest de manière approfondie : Cachi, Cafayate, Purmamarca et Humahuaca. Ceux qui ont moins de temps préféreront une découverte de 4 jours/3 nuits ou 5 jours/4 nuits autour de Salta, en liberté ou accompagnés. Et pour ceux qui veulent combiner la découverte du nord-ouest à la Pampa, nous suggérons un circuit en voiture de Mendoza à Salta en minimum 10 jours/9 nuits.

La formule « au volant » est économique et s’adresse à tous les voyageurs débrouillards et épris de liberté. Le système est très simple : nous réservons votre véhicule et vos nuits d’hôtel selon un itinéraire mis au point ensemble. Ensuite, à vous de jouer ! 
 
Nos 2 formules best-sellers : 
 
Un circuit de 8 jours/7 nuits incluant les étapes suivantes : une nuit à Salta « la Belle », deux nuits à Cafayate pour découvrir ses vignobles et la sublime quebrada, une nuit à Cachi, une nuit à Salta en passant par Molinos, une nuit à Purmamarca avec visite des salines et de la vallée de Humahuaca, une nuit à Tilcara en passant par Iruya et la dernière nuit à Salta.
 
L’autre option permet une découverte approfondie de la Pampa au nord-ouest en 10 jours/9 nuits. Elle comprend une nuit à Mendoza avec découverte de la ville et/ou visite de vignoble, une nuit à Villa Union pour découvrir les parcs d’Ischigualasto et Talampaya, une nuit à Chañarmuyo pour profiter d’une sublime hacienda, deux nuits à Cafayate pour découvrir ses vignobles et sa quebrada, une nuit au village de Cachi, une nuit à Salta, une nuit à Purmamarca avec visite de la vallée de Humahuaca et la denière nuit à Salta.

De nombreuses excursions sont possibles, principalement au départ de Salta et de Mendoza. Celles-ci sont disponibles en service régulier avec guide bilingue anglais/espagnol ou en formule privative avec guide francophone. Parmi les plus demandées :

Visite guidée de Salta - 3h

Située à 1190 mètres d’altitude, Salta est la plus agréable et la plus intéressante des villes du nord-ouest argentin. Il y subsiste encore de nombreux bâtiments de l’époque coloniale espagnole. Visite de la Place centrale avec la cathédrale, construite au XIXe siècle. Celle-ci contient les statues vénérées d’un Christ envoyé d’Espagne en 1592 et de la Vierge du Miracle. Visite de l’église de San Francisco, superbe édifice construit vers 1880. Puis continuation pour le « Cerro San Bernardo » qui domine Salta du haut de ses 250 mètres.
 
Excursion à Cafayate au départ de Salta - 1 journée
Départ pour Cafayate. En chemin vous découvrirez des paysages d’une incroyable beauté, notamment la quebrada de Cafayate (183 km, environ 3 heures de route). L’ensemble rappelle les parcs naturels des États-Unis, le gigantisme des Andes en plus. Arrivée à Cafayate et visite d’une cave. À la fin de la visite, dégustation de vins. Déjeuner dans un restaurant local. Temps libre pour réaliser quelques achats de produits régionaux. Retour à Salta.
 
Excursion à Humahuaca au départ de Salta - 1 journée
Départ matinal en direction de Humahuaca, petit village andin traditionnel situé à 3000 mètres d’altitude (environ 4h30 de route). Lors du trajet, passage par la quebrada de Humahuaca, habitée par les indiens collas. Les villages de la quebrada sont typiquement andins et l’ambiance est déjà celle de la Bolivie ou du Pérou. Vous y verrez de nombreuses églises coloniales du style de l’Ecole de Cuzco. La plupart utilisent le bois de cactus dans leur construction.
Arrêt à Purmamarca : ce charmant petit village indien semble hors du temps et loin de tout. Les maisons sont adossées à une curiosité géologique : la montagne aux sept couleurs, dont les strates vont du beige au violet. Arrêt à Tilcara, qui abrite une importante cité précolombienne : la púcara  de Tilcara.
« Púcara » est un mot quechua qui signifie « forteresse ». Il en existe un grand nombre dans la quebrada, toutes situées en haut de collines faciles à protéger. Seule celle de Tilcara a été restaurée et peut être visitée. Passage du Tropique du Capricorne. Arrivée à Humahuaca, village qui fut le théâtre du tournage du film Les Longs Manteaux censé se dérouler en Bolivie. Visite de l’église pour son superbe autel baroque et du Monument de l’Indépendance, créé par l’artiste argentin Ernesto Soto Avendano. Retour à Salta.
 
Excursion à Cachi au départ de Salta - 1 journée
Départ vers Cachi. Traversée de la Cuesta del Obispo et de la Quebrada de Escoipe, vallée très étroite dont la piste surplombe la rivière du même nom. Tandis que la vallée s'élargit, encadrée de superbes montagnes rouges et vertes, la piste devient plus caillouteuse et est fréquemment traversée par des petits torrents qui vont se jeter dans la rivière. Arrivée à Cachi. À cause de son isolement, cette petite ville a conservé son authenticité coloniale, ses maisons basses, ses rues non pavées et son calme. Les habitants aiment dire qu'ici, les gens ne meurent que de vieillesse tant le climat est vivifiant. L'église de la ville, de style colonial, semble s’être échappée d’un authentique western. Son toit est en bois de cactus. Sur la place centrale se trouve un musée archéologique où l'on découvre de belles collections pré-incas, incas et espagnoles. Retour a Salta.
 
Excursion Salinas Grandes au départ de Salta - 1 journée
Départ matinal vers San Antonio de Los Cobres et visite des salines, une énorme étendue de marais salants à 40 minutes en voiture de San Antonio. C’est dans cette région, aussi appelée la Puna, que se développèrent des civilisations comme celle des Tiahuanacos. Quand les Espagnols arrivèrent en Amérique du Sud, ces civilisations appartenaient encore à l’Empire Inca. La zone de San Antonio de Los Cobres et toute la zone des hauts plateaux formaient l’une des provinces de l’Empire nommé Collasullo, la région des Collas.  Retour à Salta.
 
Circuit Tolar Grande - 4 jours / 3 nuits
Circuit accompagné à Tolar Grande avec une étape à San Antonio de Los Cobres, une randonnée dans les Colorados, une excursion au Desierto del Diablo (« désert du diable »),  une excursion à la lagune Santa Maria et la montée des dunes del Arenal. Un programme authentique avec hébergement et repas chez l’habitant pour une expérience inoubliable.
 
Visite guidée de Mendoza  - 1/2 journée (l’après-midi)
Cette excursion d’une demi-journée vous mènera d’abord au centre-ville : les quatre places, la rue piétonne puis la zone où la ville fut fondée avec son musée, le quartier des institutions, la zone résidentielle. Vous verrez également le plus grand parc d’Amérique avec ses 240 hectares, dessiné par Thays. Le parcours se termine au Cerro de la Gloria pour le coucher du soleil.
 
Excursion Alta montaña (« Haute montagne ») au départ de Mendoza - 1 journée
Ce circuit est une incursion dans l’imposant monde des Andes. Vous traverserez tout d’abord la localité de Potrerillos (pré-cordillière) pour arriver à la vallée d’Uspallata, dernière ville avant la frontière chilienne. De là, visite du pont de Picheuta, l’un des plus anciens ponts de pierres du pays. Continuation vers Punta de Vacas d’où l’on peut voir le célèbre volcan Tupungato et son sommet enneigé en permanence qui culmine à 6 800 m. Poursuite vers le Puente del Inca (« Pont de l’Inca ») : quand les Incas se rendirent compte que l’eau chargée de soufre et de sel produisait un sédiment, ils détournèrent le cours de la rivière pour la faire passer sur ce pont de roche afin de le consolider. Passage par la station de ski Los Penitentes. Retour à Mendoza.
 
Trekking et ascension Aconcagua au départ de Mendoza 
Nous pouvons organiser des trekkings autour de l’Aconcagua (à partir de 3 jours) ou des ascensions du sommet (comptez au moins 12 jours) pour les alpinistes expérimentés. Pour ce type d’activité, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous apportions le meilleur conseil. 

Le choix d’itinéraire est infini dans la région. Si vous disposez de peu de temps, nous vous suggérons un circuit de 4 jours/3 nuits autour de Salta* pour une découverte des sites incontournables :
 
Arrivée à Salta** et transfert à l’hôtel. Installation pour 3 nuits. Visite guidée de la ville l’après-midi. Le lendemain, excursion à Cafayate, ses vignobles et la sublime quebrada de Cafayate. Retour à Salta le soir. Le lendemain, excursion à Humahuaca, petit village andin situé à 3000 mètres d’altitude et visite de Purmamarca avec arrêt à Tilcara. Retour à Salta en fin de journée. Le lendemain, départ de Salta et continuation vers une autre région.
 
Si vous avez plus de temps, nous vous conseillons de rajouter au moins 3 jours/2 nuits jours pour visiter les Salinas Grandes et Cachi.
 
* Cet itinéraire est indicatif et peut se moduler au gré de vos envies. 
** Nous nous occupons également de réserver les vols intérieurs pour vous faire bénéficier des meilleurs tarifs.
Chaque itinéraire peut s’effectuer en petit groupe ou en formule privative.