Le Nord Ouest

Pour les Européens, le nord-ouest argentin est certainement la région qui offre le plus de dépaysement. Les provinces de Salta, Tucuman, Jujuy et Cordoba présentent les contrastes les plus impressionnants d’Argentine.  La partie occidentale de cette région possède des paysages andins époustouflants (dont quelques-uns des plus hauts sommets du continent), tandis que sa partie orientale compte trois parcs de forêts pluvieuses de montagne, une végétation subtropicale et un désert aride. Cette région nécessite un peu de temps et nous recommandons de prendre au moins 4 jours pour la parcourir de Cafayate à Purmamarca.  

La Pampa, vaste plaine qui s’étend de Buenos Aires à Mendoza, est un paysage mythique de l’Argentine qui occupe près d'un cinquième du territoire. On y trouve des champs de luzerne, de blé, de maïs ou de tournesol ainsi que de vastes pacages pour le bétail. Le pays des « gauchos » et ses « estancias » (propriétés agricoles) se trouvent à environ 1h de Buenos Aires. Vous pourrez peut-être y assister à des fêtes folkloriques et y rencontrer de véritables gauchos.
 
On peut facilement passer de l’une de ces régions à l’autre par la route. Il vous faudra une dizaine de jour pour effectuer le trajet de Mendoza à Salta mais les paysages grandioses qui agrémenteront votre voyage ne vous feront pas regretter d’avoir choisi cette formule de voyage.