Formules de voyage

Spécialiste du voyage sur mesure, nous proposons différentes formules de voyage selon vos envies, vos centres d’intérêt et votre budget. Vous pourrez choisir la formule qui vous convient le mieux : au volant pour une totale liberté (nos conseillers s’occupent de la réservation de votre véhicule et de vos hébergements), en petit groupe et accompagnés par un guide trilingue anglais/espagnol/français ou en formule privative avec votre guide francophone pour une découverte plus complète. La plupart de nos clients choisissent une formule accompagnée de 3 jours/2 nuits pour découvrir les chutes. Ceux qui disposent de plus de temps préfèreront une découverte plus approfondie de 4 ou 5 jours autour d’Iguazú pour découvrir les chutes et les ruines jésuites. Enfin, si vous souhaitez vivre une expérience unique, nous vous invitons à passer 2 nuits dans la jungle tropicale !

De nombreuses activités et excursions sont possibles au départ d’Iguazú. Chaque excursion peut s’effectuer en petit groupe avec un guide trilingue anglais/espagnol/français ou en formule privative avec un guide francophone. Parmi les plus populaires :

 
Excursion aux chutes d’Iguazú, côté argentin (une journée)
Départ pour la visite du côté argentin des chutes d’Iguazú, considérées comme l’une des sept merveilles du monde : Iguazú signifie « eau grande » en guarani. Les cascades forment un extraordinaire spectacle : elles sont formées de 275 chutes pouvant atteindre 70 mètres de haut et sont alimentées par le fleuve Iguazú. Le site se trouve dans le Parc National d’Iguazú. Visite des chutes depuis les passerelles construites à cet effet. Vous longerez d’abord les passerelles inférieures, d’une longueur de 1500 mètres, pour observer de nombreuses cascades. Puis observation de l’île San Martin et passage sur les passerelles supérieures (900 mètres) d’où l’on voit les cascades de haut et notamment la « Gorge du Diable ». Cette excursion se fait à l’ombre de la dense végétation subtropicale. Retour à Iguazú.
 
Excursion aux chutes d’Iguazú, côté brésilien (une demi-journée)
Départ pour les chutes du côté brésilien, qui sont incontestablement parmi les trois plus belles chutes au monde avec celles du Zambèze et du Niagara. Paradoxalement, elles sont assez peu connues. Pourtant, plus de 200 chutes se concentrent sur un front de 2,5 km dans une végétation tropicale exubérante. Les chutes se jettent les unes dans les autres, tantôt en minces filets qui traversent une végétation touffue, tantôt en larges et hautes cascades. Avec leurs 72 m de hauteur, elles battent celles du Niagara qui n'affichent que 47 m. Les chutes du côté brésilien sont dominées par la « Gorge du Diable », haute de 90 m. Retour à Iguazú.
 
Gran Aventura Iguazú (une heure)
Une fois achevée la visite des chutes côté argentin, départ en véhicule tout terrain pour 8 km sur le chemin Yacaratiá, à l’intérieur du Parc National. Vous découvrirez la flore de la forêt subtropicale grâce aux explications des guides bilingues anglais/espagnol. Puis descente des marches et arrivée à la base de Puerto Macuco : embarquement en bateau pour une navigation de 6 km à ciel ouvert dont 2 km sur les rapides du fleuve Iguazú. Entrée dans la zone des chutes d’où l’on peut observer l’ensemble des cascades argentines et brésiliennes jusqu’au point culminant : une approche spectaculaire des chutes. Sensations fortes garanties !
 
Ruines jésuites de San Ignacio (une journée)
Départ vers Posadas pour une excursion aux ruines jésuites de San Ignacio. Les « reducciones », comme on les appelle ici (reduccion peut signifier « conversion ») sont la grande attraction touristique du sud de la province de Misiones. Il n’en reste que des ruines, très belles, que l’on visite à partir de la ville de Posadas. Ces ruines, comme les chutes d’Iguazú, furent déclarées par l’UNESCO Patrimoine mondial en 1984. Elles témoignent de l’arrivée des jésuites au Brésil, en 1549, dont le but était d’évangéliser et de « civiliser » les habitants des lieux, anthropophages et païens. Petit village très agréable, San Ignacio se trouve à 60 km au nord-est de Posadas. C’est en fait le cœur de la région. La mission la plus belle et la plus connue, San Ignacio « Mini » (c’est son nom), se trouve à proximité du village. Retour à Iguazú en fin d'après-midi.
 
Safari Macuco (1h30)
Cette excursion commence sur le parking du Parc National. Départ en camion 4x4 (capacité 28 ou 33 personnes) en direction des chutes. Observation de la faune et de la végétation luxuriante. Continuation à pied sur les sentiers qui mènent jusqu’au fleuve Iguazú, puis embarcation pour arriver à proximité des cascades.  
 
Eco-aventure dans la forêt d’Iguazú (une demi-journée)
Votre guide viendra vous chercher en 4x4 à votre hôtel à 8h00 du matin. À la limite du Parc National, Iguazú Forest est une réserve naturelle qui s’étend sur les berges du Rio Parana. On y accède par un terrain militaire avant de traverser une zone habitée par les Guarani (indiens de la région). Nombreux arrêts pour apprendre à marcher dans la jungle tout en découvrant sa faune et sa flore. Au programme de cette journée, une descente en rappel depuis une cascade, le « Vuelo del Pajaro (« vol d’oiseau ») et une marche sur la canopée, au sommet des arbres, face au Rio Parana. La vue est magnifique. 
Cette excursion comprend des activités sportives mais il n’y a aucune restriction d’âge. Les personnes plus âgées peuvent effectuer cette excursion, à condition d´être en bonne santé. Des harnais spéciaux sont prévus pour les enfants.
 
Mines de Wanda
Visite de la mine de pierres semi-précieuses de Wanda à 40 km d’Iguazú. Celle-ci a été découverte en 1976. Selon la légende, la mine a été baptisée d’après le nom d’une princesse polonaise qui appréciait particulièrement les améthystes de la région. Vous pourrez visiter les exploitations à ciel ouvert mais aussi les galeries souterraines. On vous expliquera les méthodes, encore manuelles, qui permettent d’extraire des améthystes, du quartz et des agates. Ces pierres semi-précieuses sont ensuite vendues dans le monde entier. 
 
Parc aux Oiseaux (côté brésilien)
Le Parc aux Oiseaux est situé au milieu de la forêt, un peu avant l’entrée au Parc National, côté brésilien. C’est un sanctuaire écologique qui compte des centaines d’espèces d’oiseaux exotiques. Cette approche permet d’observer dans leur habitat naturel des oiseaux comme les toucans ou les perroquets.

Pour une découverte approfondie des sites incontournables, nous vous conseillons de rester 3 jours/2 nuits à Iguazú.

Accueil et transfert à l’hôtel. Installation pour 2 nuits. L’après-midi, excursion d’une demi-journée aux chutes d’Iguazú, côté brésilien. Le lendemain, excursion d’une journée aux chutes d’Iguazú, côté argentin. Le lendemain, suivant l’heure de votre vol, vous aurez peut-être le temps de partir en excursion active dans la forêt d'Iguazú.

 

Cet itinéraire est indicatif et peut se moduler au gré de vos envies.