Bon à savoir

Formalités
Pour les ressortissants français, passeport valide 6 mois après la date de retour. Le visa n’est pas nécessaire pour les séjours de moins de 3 mois à caractère touristique. Aucun vaccin n’est exigé pour les voyageurs en provenance d’Europe.
Attention : vous devez pouvoir justifier d’un titre de transport de retour ou de continuation.

 
Santé
L’Argentine présente très peu de risques sanitaires.
En altitude, vous serez peut-être atteint du soroche, le mal des Andes, qui se caractérise par des difficultés à respirer et des maux de tête. Il se déclenche en général au-delà de 3500 m. Il peut donc survenir dans la région du nord-ouest, autour de Salta. Il est alors conseillé de boire beaucoup d'eau et des matés de coca (infusion de feuilles de coca). Un autre remède simple consiste à prendre de l’aspirine. Le soroche affecte rarement les voyageurs mais il est toujours recommandé de consulter son médecin avant de partir.
 
Décalage horaire
4 heures de décalage en hiver et 5 heures en été (saisons françaises). 
Par exemple, quand il est 12h à Paris il est 8h à Buenos Aires en hiver et 7h en été.
 
Langues
La langue officielle est l’espagnol (castellano), mais il comporte quelques différences d’expression et de prononciation avec l’espagnol parlé en Espagne.
 
Monnaie
L’unité monétaire est le peso argentin ($Ar).
1 € = 5,7 $Ar environ.
1$Ar = 0,17 € environ.
Il est préférable de changer vos euros sur place où le taux sera plus avantageux (en revanche nous vous déconseillons les bureaux de change situés dans les aéroports).
Les Argentins ont l’habitude de tout payer en espèces. Nous vous conseillons de faire de même. Vous trouverez facilement des distributeurs pour effectuer des retraits. 
 
Savoir vivre et coutumes
La société argentine semble très « européenne » dans son apparence et sa culture. Les Argentins sont des gens très hospitaliers et chaleureux qui n’hésiteront pas à venir vous aider si vous en avez besoin ! 
 
Vous découvrirez vite l’une des coutumes les plus répandues en Argentine : le rituel du maté, la boisson nationale du pays. Les Argentins le consomment sans modération à toute heure de la journée aussi bien en ville que dans les campagnes. C’est une infusion qui se prépare avec de l’eau chaude et la yerba maté. On la boit dans une calebasse séchée et creusée (également appelée maté) avec une bombilla, une paille métallique munie d’un filtre. Le goût est très amer au début, mais on y prend vite goût !
 
Téléphone
De la France vers l’Argentine : composer le 00 (tonalité) + 54 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro de votre correspondant. Pour appeler un portable en Argentine depuis l’étranger, il faut rajouter un 9 avant le code de la ville
De l’Argentine vers la France : composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans